Assurer son cheval
Informations à connaître
De nombreuses personnes ont une certaine passion pour les chevaux. Par ailleurs, l’équitation est un sport apprécié de tous. Vu qu’il s’agit pourtant d’un sport extrême, il est parfois difficile d’établir un contrat d’assurance cheval.
Les conditions imposées par les compagnies d’assurance
Durant une séance d’équitation, il se peut que le cheval blesse le cavalier ou un autre cheval. Dans ce cadre, le propriétaire ou gardien d’équidé se trouve dans l’obligation de prendre en charge les dommages et intérêts y référent. Aussi, il est conseillé de souscrire à une assurance responsabilité civile.
Type de contrat d’assurance pour le cheval
Dans le cas où le propriétaire élève un cheval pour le plaisir de s’adonner à quelques ballades équestres ou des moments de détente, deux types de contrats d’assurance lui seront proposés. En premier lieu, il y a l’assurance cheval dans le cadre multirisque. L’assurance responsabilité civile sera donc incluse dans le contrat d’assurance multirisque. Toutefois, il faut que le propriétaire informe les assureurs de la présence du cheval.
Par ailleurs, ces derniers imposent certaines conditions comme limiter la distance lors des sorties à cheval ou interdire toute participation à des compétitions sportives comme les rallyes dotées de lots. En second lieu, il y a l’assurance cheval dans le cadre de la licence sportive. Le cheval sera assuré entièrement sauf en cas de participation à des courses ou à des parties de chasse.
Cas des chevaux dédiés principalement pour les compétitions
Dans le cas où le cheval sera entrainé principalement pour participer à des compétitions ; il est nécessaire de souscrire à une licence sportive auprès de la Fédération Française d’Equitation. Le cavalier devra également établir un contrat d’assurance particulier avec la compagnie de son choix. De cette manière, en cas d’accident, il peut bénéficier d’un recouvrement par la sécurité Sociale et la compagnie d’assurance. De plus, les compagnies proposent souvent d’autres offres supplémentaires à l’avantage du cavalier.